Dictionnaire des Expressions du Football

Découvrez un dictionnaire des expressions du football. Les amateurs du ballon rond utilisent de nombreux termes savants pour simplifier leurs discussions enflammées.

Publicité

S’il n’est pas facile de classifier les expressions du football, elles sont regroupées ci-dessous par thèmes.

Les Expressions sur les Pieds des footballeurs

  • son pied droit (gauche) lui sert uniquement à monter dans le bus: est utilisée quand un joueur est incapable de réaliser une passe avec son mauvais pied
  • mauvais pied: cette expression est utilisée pour désigner le pied le moins précis d’un joueur
  • faux-pied: cette expression est utilisée quand un joueur est placé sur un côté du terrain et que le pied avec lequel il est le plus précis pour frapper le ballon est l’opposé. cette expression est utilisée par exemple quand un joueur plus à l’aise avec son pied gauche est placé sur la droite du terrain. Cette expression est réservée aux joueurs offensifs. Les défenseurs sont généralement toujours placés du côté de leur meilleur pied.
  • mettre le pied: cette expression est utilisée quand un joueur souhaitant récupérer le ballon met son pied en opposition à ce dernier pour le récupérer. Cette expression est souvent utilisée pour désigner un joueur agressif dans son désir de reprendre le ballon à l’adversaire.

Les Expressions sur les Dribbles du Foot

  • faire un grand-pont: cette expression est utilisée quand un joueur fait face à un autre et que le joueur en possession du ballon fait passer ce dernier à côté du défenseur et que l’attaquant passe de l’autre côté. Pour que le grand-pont soit réussi, l’attaquant doit récupérer le ballon.
  • faire un petit-pont cette expression est utilisée quand un joueur fait face à un autre et qu’il l’élimine en faisant passer le ballon entre ses jambes. Ce dribble humiliant est réussi si l’attaquant récupère le ballon.

Les Expressions sur les Tirs au Foot

  • croiser une frappe: cette expression désigne simplement une frappe au but où le joueur envoie le ballon vers le but à l’opposé de sa situation sur le terrain

Les Expressions sur les Tactiques du Football

  • repiquer dans l’axe: est utilisé quand un joueur effectue un déplacement (ballon au pied ou non) d’un côté du terrain vers l’axe. Cette course peut être droite ou diagonale.
  • dédoubler: cette expression est utilisée quand un joueur située derrière un autre joueur sur le terrain se projette devant son coéquipier. Le dédoublement implique que le joueur placé devant son coéquipier lui effectue une passe.
  • 4-4-2: cette expression est utilisée pour désigner un dispositif tactique où l’entraîneur a décidé de placer une ligne de 4 défenseurs, une ligne de 4 milieux et une ligne de 2 attaquants.
  • 9 et demi: cette expression est utilisée en référence au numéro 9 et au numéro 10. Le 9 est l’attaquant de pointe d’une équipe, le 10 est le créateur d’une équipe. Un joueur est qualifié de 9 et demi quand il est à la fois buteur et créateur. Son placement est généralement située entre la place du 9 et du 10, c’est-à-dire entre le poste le plus en pointe de l’équipe et le milieu de terrain le plus avancé sur le terrain.
  • jouer au ballon: cette expression est utilisée pour décrire une équipe essayant de faire vivre le ballon au maximum tout en essayant de ne pas avoir recours à des stratagèmes visant à empêcher le jeu de se développer. Les équipes envoyant de longs ballons de leur défense à leur attaque ou réalisant de nombreuses fautes ne jouent pas au ballon.
  • avoir une ocassion: l’occasion désigne en football une opportunité très nette de marquer un but. Une occasion peut être stoppée par un gardien de but ou être manquée en raison d’une frappe non-cadrée.

Les Expressions sur les Entraîneurs de Football

  • la causerie: cette expression est utilisée pour désigner le discours d’avant-match d’un entraîneur à ses joueurs.

Les Expressions sur les Passes du Football

  • un une-deux: cette expression est utilisée quand un joueur effectue une passe à un coéquipier et que celui-ci lui remet immédiatement
  • une passe sans-contrôle: cette expression est utilisée quand un joueur effectue une passe en une seule touche. Ce geste technique est difficile à réaliser.