Euro 2016: comment sont départagés les meilleurs troisièmes

La phase de groupes de l’Euro 2016 perd en saveur comparée aux dernières éditions. Du fait de la présence de 24 sélections, l’UEFA doit en effet qualifié quatre des meilleurs troisièmes des six groupes pour composer le tableau final.

Publicité

Aussi incroyable que cela puisse paraître, il y aura plus d’équipes qualifiées qu’éliminées à l’issue de la première partie de la compétition!

L’UEFA établira un classement pour sélectionner les quatre meilleurs troisièmes. Les critères seront les suivants:

  1. Les équipes seront tout d’abord classés sur leur nombre de points obtenus
  2. Les équipes à égalité seront départagées à la différence de buts
  3. Les équipes toujours à égalité seront départagées par le nombre de buts marqués
  4. Les équipes toujours à égalité seront départagées selon le classement du fair-play (un carton jaune fait perdre 1 point et un carton rouge fait perdre 3 points
  5. Les équipes toujours à égalité seront départagées par leur coefficient UEFA

Espérons qu’il ne sera pas nécessaire de départager des équipes en prenant en compte le fair-play. Ce classement est vraiment injuste: même si les arbitres de l’Euro vont recevoir des consignes afin d’harmonier l’arbitrage, ce dernier est purement subjectif et il est fort probable que des cartons soient distribués par erreur!

Malheureusement, le spectacle devrait être le même en 2020 pour la phase de groupes. L’UEFA a en effet pour le moment prévu de distribuer 24 billets pour la phase finale!

les sélectionneurs du groupe A devant le trophée de l'Euro

les sélectionneurs du groupe A devant le trophée de l’Euro

Consultez le Le Guide Complet de l'Euro 2016