Premier League: le Brexit pourrait tout changer!

La Premier League pourrait être impactée de manière spectaculaire par le Brexit. Bien que les règles de l’Union Européenne s’appliqueront encore pendant plusieurs mois, la BBC a imaginé à quoi ressemblerait la Premier League si les joueurs européennes étaient considérés comme des étrangers, à la manière par exemple des joueurs sud-américains.

Publicité

Les joueurs européens devraient obtenir un permis de travail pour évoluer en Premier League. La règle pour se voir attribuer ce précieux sésame est très exigeante: les joueurs doivent avoir disputé sur les deux dernières saisons un pourcentage minimale de matchs de sa sélection. De plus, plus la sélection est moins bien classée au classement FIFA, plus le pourcentage est important: 30% des matchs pour une sélection dans le top 10 de la FIFA, 45% des matchs pour une sélection classée entre la 11e et la 20e place, 60% des matchs pour une sélection classée entre la 21e et la 30e place et enfin 75% des matchs pour une sélection classée au-delà de la 30e place.

Selon la BBC, seuls 46 des 168 joueurs européens présents aujourd’hui en Premier League pourraient obtenir un permis de travail! Les français Dimitri Payet, Samir Nasri, N’Golo Kanté et même Laurent Koscielny ne seraient plus les bienvenus!

Les dirigeants de la Premier League ont déjà promis qu’ils essaieraient de trouver une solution pour palier cet éventuel gros problème: «La Premier League est une compétition sportive bénéficiant d’un énorme succès et qui a un fort attrait national et mondial. Cela continuera d’être le cas, quel que soit le résultat du référendum. Étant donné le caractère incertain de ce que le paysage politique et réglementaire pourrait être après le vote en faveur de la sortie de l’UE, inutile de deviner ce qu’il adviendra jusqu’à ce que la situation soit plus claire. […] De toute évidence, nous allons continuer à travailler avec le gouvernement et d’autres organismes quels que soient les résultats de tout ce processus.»

le logo stylisé de la Premier League