toutes les Mascottes des Euro de Football

Découvrez toutes les mascottes des championnats d’Europe de Football. Si la compétition européenne de sélection a été créée en 1960, il aura fallu attendre l’édition de 1980 pour voir apparaître la première mascotte.

Publicité

La première mascotte a été Pinocchio. Le plus célèbre des pantins de bois était la figure de l’Euro 1980 organisé en Italie. Son nez était aux couleurs de l’Italie, Europa 80 était inscrit sur son bonnet et il tenait un ballon à la main!

Pinocchio, Euro 80, Italie


En 1984, la France accueille le Championnat d’Europe de Football. La mascotte est Peno, un coq souriant et criant peno! Ce personnage a porté chance aux bleus puisqu’ils ont remporté la compétition avec un Michel Platini en feu, meilleur buteur de la compétition avec 9 buts, dont 3 du pied gauche, 3 du pied droit et 3 de la tête!

Peno, Euro 84, France


La RFA organise en 1988 l’Euro et sort de son chapeau la mascotte Bernie. Ce lapin était notamment habillé aux couleurs allemandes.

Bernie, Euro 88, RFA


La Suède organise en 1992 l’Euro. Le lapin Bernie sorti 4 ans plus tôt de son terrier fait son retour sous le nom de Berni. Il est cette fois habillé aux couleurs suédois, le jaune et le bleu. Berni portera chance au Danemark, qui remporteront la compétition après avoir remplacé à la dernière minute la Yougoslavie, alors en guerre.

Berni, Euro 92, Suède


L’Angleterre organise en 1996 l’Euro. Le lapin Berni n’est pas invité et c’est le lion Goaliath, qui tient le rôle de mascotte. Ce lion aux couleurs anglaises ne portera pas chance aux bleus qui seront éliminés aux pénaltys par la République Tchèque de Nedved.

Goaliath, Euro 96, Angleterre


En 2000, l’Euro est co-organisé par la Belgique et les Pays-Bas. La mascotte Benelucky est un hybride de deux personnages de ces pays: un diable, pour la Belgique, et un Lion, pour les Pays-Bas. Benelucky portera chance à l’équipe de France puisqu’elle remportera la compétition en finale face à l’Italie grâce à un but en or de Trezeguet.

Benelucky


En 2004, l’Euro est organisé au Portugal. La mascotte est un petit garçon répondant au nom de Kinas. Il verra la surprenante sélection Grecque remporter le tournoi!

Kinas, mascotte Euro 2004, Portugal


Le championnat d’Europe 2008 est organisé en Autriche. Le pays hôte présente non pas une mais deux mascottes: les jumeaux Trix et Flix.

Trix et Flix, mascottes de l'Euro 2008, Autriche


L’Euro 2012 est co-organisé par la Pologne et l’Ukraine. Les mascottes Slavek et Slavko sont créées. Elles représentent respectivement la Pologne et l’Ukraine.

Slavek et Slavko, mascottes de l'Euro 2012, Pologne Ukraine


L’Euro 2016 est organisé en France. La mascotte Super Victor est présentée à Marseille en 2014. Ce personnage est un petit garçon doté de super-pouvoirs, obtenu par hasard lors d’un match de football entre amis!

super victor, mascotte de l'euro 2016, france

Info en plus: tous les logos des Championnats d’Europe de Football.

Consultez le Le Guide Complet de l'Euro 2016